Image Simplement moi - Frédéric Bonan

Simplement moi - Frédéric Bonan


En raison de sa compétence dans les opérations d'association, Frédéric Bonan (http://www.simplementmoi.net/frederic-bonan-lhumain-facteur-cle-succes-dune-entreprise/) a participé au développement d'Aequs, devenue une alliée stratégique de Sira, un industriel français. Dirigé par l'entrepreneur, I-Deal Development a entre autres aidé François Najar à optimiser sa rentabilité. La société peut ainsi apporter un accompagnement professionnel dans tous les domaines en raison de son sérieux. Via I-Deal Development, Frédéric Bonan a conseillé plus d’une centaine de PME dans leur accroissement dès 2005. Il leur offre tout le soutien nécessaire pour créer des emplois et rentabiliser leurs affaires (conseils stratégiques, recherche de capital, etc.).

Avec sa solution atypique, Frédéric Bonan assiste concrètement les petites et moyennes entreprises dans la préparation de leur ascension à venir en fonction de chaque nouvel enjeu lié à l'administration en interne ou au contexte externe (avancées technologiques et conjoncture économique). Dans le but d’épauler efficacement les petites et moyennes entreprises sans les désagréments liés à l’envergure d’une multinationale, le manager fonde I-Deal Development. Il ambitionne également de réinventer le système économique surprenant mis en place chez Altran qui a mené à son succès. Dans le but d'entrainer une vision stratégique performante pour l’entreprise, une conduite persévérante est entretenue et communiquée par le dirigeant d’I-Deal Development. L’approche initiée par Frédéric Bonan permet aux PME accompagnées par I-Deal Development de se réaliser réellement, car elles bénéficient de la stabilité et du professionnalisme d'une multinationale sans les désagréments connexes.

Les accomplissements de l'homme d'affaires durant son parcours professionnel

Lorsqu'il se trouvait à la direction d'Altran, Frédéric Bonan a amené la société à être une référence dans le milieu de la consultance en technologie. Célèbre dans le monde des affaires pour cet exploit, il est à ce jour Président Directeur Général d’I-Deal Development. Le précédent directeur général d’Altran se différencie par la création et la concrétisation d’un modèle d'affaires inhabituel axé vers la répartition des attributions. Le holding se fait ainsi connaitre comme un immense réseau de sociétés sociétaires en autogestion. Les capacités de l’équipe et le renforcement sont optimisés avec la création de l’académie du holding, Altran Management Institute, ainsi qu’au partage d’expérience encouragé par Frédéric Bonan.

Cursus du consultant pendant ses premières années dans le monde des entreprises

Le futur homme d'affaires était vice-président de la CNJE qui œuvre dans l'exportation mondiale, durant le laps de temps entre l'obtention de son diplôme de l'ENSMA et de son master en commerce. Armé de son savoir-faire dans le domaine, le jeune sortant de l’ESSEC intègre la société de conseil Altran Technologies en tant que chargé d'affaires. Son rôle est de guider les petites et moyennes entreprises dans leur essor. Frédéric Bonan progresse dans l'univers professionnel en occupant le poste de chargé d'affaires pour le professionnel du conseil en mercatique industrielle 2MI. Il s’occupait notamment des études stratégiques de l’établissement. Frédéric Bonan obtient un diplôme d'études supérieures en commerce et en gestion en rejoignant l’École Supérieure de Sciences Économiques et Commerciales. Il complète ainsi ses connaissances et approfondit l'univers des affaires.

Premiers bilans concluants du businessman à ses débuts chez Altran

Dès sa première année en tant qu’ingénieur d’affaires d'Altran, Frédéric Bonan s’attèle à l'accroissement d’un centre de profit pour divers clients tout en constituant un groupe recensant plusieurs conseillers. Le consultant est promu responsable marketing chez Altran grâce à ses études et à son expertise dans le domaine, qu'il a enrichi en étant analyste. Frédéric Bonan s’engage entièrement dans l'élaboration ainsi que la mise en œuvre des programmes stratégiques des collaborateurs d’Altran tout au long de ses 9 ans comme responsable du développement du groupe. Durant son action pour remettre en marche Lore, une filiale du groupe Altran qui présentait de fortes pertes, l’homme d’affaires a développé sa liste d'auditeurs.

Initiatives notables en faveur d'une boîte en pleine expansion

Tout au long de sa carrière chez Altran Technologies, Frédéric Bonan coopère pour la réalisation de la stratégie de croissance du groupe en étoffant constamment son équipe de conseillers et son réseau d'associés. Promu DG d’Altran en 1997, Frédéric Bonan surveille les fonctions opérationnelles de l'établissement et s’assure également de la validité de la vision stratégique en interne comme en externe. Le groupe Altran étend ses activités provinciales et progresse sur le plan international, fort de l'expérience de l'homme d'affaires sur les secteurs européens, asiatiques et américains.